La passion raisonnable !

A l’issue de la superbe qualification de « nos petits » pour le final du championnat de pro D2, il n’y a pas un supporter qui n’ait rêvé d’y assister.

Le lieu d’abord.

Montpellier ! Ah oui, ce n’est pas à côté ! Et pourquoi Montpellier !

Si mes renseignements sont exacts, La Fédération Française de Rugby fait un appel à tous les présidents du Top 14 pour demander qui est d’accord pour assurer cette finale. Un seul y a répondu favorablement, Montpellier.

AH OK mais comment y aller ?

Il faut d’abord dire que cette finale se déroule sur un long Week end avec les fêtes de Pentecôte.

Jour férié du lundi mais où beaucoup travaillent. Auquel, il ne faut pas oublier, les communions, les pèlerinages programmés depuis plus de 2 ans et la nouvelle réglementation des transports en commun.

Y aller en voiture est une solution qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, le prix de l’essence, les péages et l’entrée du stade à condition de faire l’aller et retour dans la foulée.

Y aller en voiture en co-voiturage, une bonne idée et certains s’en sont fait les porte-paroles sur les réseaux sociaux.

Y aller en train est aussi une solution envisageable encore faut il trouver des places à cette époque de l’année sur ce week end. Dommage qu’un train de supporters n’ait pu être organisé.

Y aller en Bus comme pour Toulouse ou Pau ! cela serait super.

Mais alors que fait le club pour cela ?

Et bien le club, il y travaille depuis la programmation par la Fédé. comme celui de Mont de Marsan.

et pour toutes les raisons citées plus haut, ce n’est pas facile, c’est même la galère. les transporteurs qu’ils soient du 64 ou du 40 n’ont pas les moyens de répondre à la demande. Et ce malgré les pressions, les demandes réitérées et les coups de téléphone à répétition. Ils n’on pas assez de chauffeurs vue l’amplitude de conduite de 4 H 30.

Que fait le supporter pour aller à Montpellier ?

il s’exprime, ne comprend pas malgré les explications irréfutables. il en arrive à dénigrer, à remettre en cause le travail fait en amont et les heures passées à tout essayer. Du président aux administratifs, le travail de fourmis est remis en cause.

la Passion ne peut tout expliquer!

Le narcissisme et l’égocentrisme du passionné ressort assez vite d’après ce qu’a essayé de m’expliquer mon prof de philo, il y a très longtemps. la passion est  captive du pouvoir d’attraction  et fait agir en se laissant dominer par ce pouvoir sans raisonner et sans être capable d’analyser objectivement les choses. A l’inverse, la raison est un pouvoir d’analyse qui permet d’évaluer de façon objective et sereine les choses.

Alors que les supporters qui se laissent emporter par une passion qui peut être destructive fassent appel à la raison et comprennent que la raison n’est pas l’instinct et permet de créer des critères de vérité.

nous verrons dans les jours à venir comment cela va tourner et pourquoi ne pas croire que le travail acharné effectué, va vers de nouvelles et belles promesses.

A tous, du Président au Directeur en passant par les Miss et tous les employés, nous supporters atteints d’une passion raisonnable, nous vous remercions pour votre action.

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.