Où la vérité première n’est pas forcément la vérité seconde !

C’est encore à la relevée de ce samedi 22 octobre que « nos petits » recevaient pour un match d’une grande importance l’union sportive arlequins Perpignanais. Club historique dont la création remonte en 1902 avec des supporters qui n’hésitent pas à se déplacer pour encourager leur équipe. On les a vus depuis la matinée déambuler dans les rues « Bayonnaise » avec respect et retenue.

Les applaudissements et le Vino GRIEGO chanté avec émotion, rendaient un vibrant hommage à une supportrice récemment décédée de nos amis de LA PENA BAIONA. Le match commençait sous les premiers chants et on sentait Jean Dauger prêt à s’enflammer de nouveau !

Vérité première 

On savait que ce match allait être tendu, dur, haché et incertain, les Perpignanais avaient un besoin primordial de points. Ils l’avaient annoncé dans les interviews pré match et effectivement, ils ont cassé le spectacle avec une défense de fer et un ralentissement permanent du jeu. Il en fallait encore de la vaillance pour ne pas céder mais la patte de Gaetan Germain et Camille Lopez remettaient sans cesse le ballon vers leurs 22 mètres. De petites imprécisions et des fautes individuelles ne permettaient pas de franchir la ligne.

A la 33ème minute, la percussion de l’impressionnant George Tilsley laissait Fernando Bosch sur le sol sans que l’arbitre et la var n’y voient de dangerosité au grand dam des supporters. Je n’en dirai pas plus !

Une sortie de balle en 89 permet à ce même joueur après deux plaquages manqués d’aller marquer avec un plongeon un peu provoquant ! Le public grondait de nouveau et allait s’éteindre quand ce joueur allait de nouveau se jouer de deux défenseurs Bayonnais pour donner un ballon d’essai à ses partenaires.

Une chape de plomb s’abattait sur Jean Dauger et la mi-temps se terminait avec 11 points d’avance pour les Catalans. Chacun sur son siège se questionnait et l’animation proposée pendant les 15 minutes ne changeait  pas la morosité ambiante. Et pourtant nos petits ont dominé cette première partie et ils n’étaient pas loin sur chacune de leur offensive jouée à la main de franchir la ligne d’essai. La première apparition de Martin Bogado était impressionnante et par sa vitesse et ses appuis, il semait souvent le trouble dans la défense Perpignanaise.

Vérité seconde

Il était souhaitable que Jean Dauger se réveille et l’entrée des joueurs se faisait avec des clameurs qui n’allaient cesser de grandir au fur et à mesure du déroulement de cette deuxième mi-temps. On y croyait et les assauts basques reprennent de plus belle. les deux cartons jaunes infligés aux catalans s’ils n’allaient pas changer le score, permettaient à « nos petits » d’avancer sans cesse et fatiguer cette défense héroïque! jusqu’à cet essai en force de Cassiem après un groupé pénétrant. le public s’enflammait et jouait son rôle de 16ème homme.

Que dire de plus sur les prestations de Camille Lopez qui allait encore être le déclencheur d’un essai de belle facture marqué par Gaetan germain. L’église était alors remise au centre du village et si une pénalité de Tedder allait donner un bonus défensif aux catalans, « nos petits » engrangeaient une quatrième victoire à domicile.

le piège a été évité de justesse et cela montre la force collective de tous les joueurs, titulaires et remplaçants. Ils ont su de nouveau mettre de l’engagement, du combat et de la vitesse.Le coaching de notre manager a aussi joué son rôle et que cette victoire a été importante !

ce que confirmai Gregory Patat sur interview, » On a été mis sous pression dans le plan de jeu qu’on avait mis en place, ils ont haché le rythme et marqué dès leurs premières accélérations. Ce qui nous a fait déjouer, tout simplement. Mais on revient petit à petit et c’est important pour la construction de notre histoire de gagner ce match. Ça permet de travailler dans de bonnes conditions plutôt que d’avoir mal à la tête. Pour que la fête soit belle la semaine prochaine avec la réception de Toulouse, il fallait gagner contre Perpignan « .

Tom Écochard (demi de mêlée de Perpignan) : « C’est une grosse déception pour nous. Avec les cartons, on a beaucoup subi et c’est normal qu’ils soient revenus au score à la fin. La dernière action se joue à pas grand-chose et c’est difficile à avaler. On ne peut pas dire qu’on est content de prendre un point mais quand on est dans notre situation, il faut tous les prendre. Il faudra maintenant le valider contre Lyon à domicile, la semaine prochaine ».

Nous serons de nouveau tous avec vous samedi prochain en nocturne contre les toulousains. Ce match doit être un match de gala avec de l’ambiance des 4 cotés du terrain. une ambiance soutenue sur 80 minutes pour « nos petits » qui nous rendent fiers. l’aviron est de retour !

AUPA BAIONA

Pour finir comment ne pas rappeler cet avant match et depuis 11H 30 la dégustation proposée par les Socios à tous les supporters au bar REMY de notre Rob Linde.

Et savez vous comme les rencontres peuvent être belles avec la venue de nos deux merveilleux adhérents dont la notoriété n’est plus à soumettre ! Une boone partie de rigolade empreinte d’humour et de dialogues surprenants.

vous les avez bien surs reconnu !

A samedi 29 octobre avec une nouvelle dégustation dés 16 H 00 toujours au bar Remy. On vous attend.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.