Bien au delà de la victoire, l’intervention d’un élément extérieur est souvent cause de rébellion !

Le temps pluvieux prévu s’étant échappé vers les terres intérieures, c’est sous le soleil qu’allait commencer cette rencontre de Top 14 opposant les Bayonnais à une équipe Montpelliéraine championne de France en titre. Un stade Jean Dauger toujours à guichets fermés pour une fête du rugby qui devait prolonger les victoires à domicile de « nos petits ».

Mais avant il fallait rendre hommage sur ce terrain où on l’a vu à chaque match, un vibrant hommage à l’emblématique et historique président de la peña Baiona, Jacques Noble, décédé récemment et qui a présidé la plus grosse association de supporters de l’Aviron Bayonnais pendant douze ans.

Merci à toi, tu es à jamais dans le Coeur des supporters de l’Aviron Bayonnais.

Après avoir chanté à tue-tête notre hymne universel, le match débute sous une chaude ambiance et la volonté de nos joueurs de stopper la spirale négative de trois défaites consécutives. Les vingts premières minutes montrent une équipe du MHR volontaire et déterminé à avancer pour gagner un match dont leurs supporters étaient surs de l’issue favorable. Nous verrons plus tard qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Nos petits » subissent mais ne lâchent rien, le combat est dur, l’engagement total et après  une longue action et un très bon plaquage de Cassiem, les Bayonnais inscrivent le premier essai du match par Machenaud qui ne laisse pas sa part de guerrier et franchit la ligne d’essai (validé par l’arbitre).La mise est doublé 10 minutes après par Camille Lopez qui prend l’intervalle et se jette sur la ligne pour un bel essai qu’il transforme .

20 à 6 à la mi-temps avec un Maxime Machenaud qui fait une bonne première mi temps et qui regrette sur interview  » une entame approximative où on se trouve acculés dans notre camp. On a pu reprendre le bon bout et essayer de scorer. Il faut continuer. La deuxième mi-temps va être dure, on sait qu’ils sont bons en fin de match, donc à nous de continuer ».

Et il a pratiquement raison car deux joueurs et un élément extérieur vont alors jouer un rôle primordial pour la suite du match.

Le premier ailier néo-Zélandais Bridge qui initie la remontée des Montpelliérains par des actions d’éclat qui ramènent son équipe au score.

Le second « notre Camille Lopez » qui passe un drop de 40 mètres à 4 minutes de la fin pour la victoire et  une prestation de haut rang, 23 points à son actif. « Camille ne me surprend pas dit Joel Rey, l’entraineur des avants. Il est le numéro 10. Quand Mbappé mets des buts tous les week-ends, je ne voir personne surpris et Camille c’est notre Mbappé à nous. Je me rappelle aussi qu’un de nos joueurs l’avait comparé à Diego Maradona ! C’est peu dire !

L’élément extérieur, tous les supporters Bayonnais le connaissent déjà pour une superbe prestation sur ce même stade lors d’un match contre le stade Français si je me souviens bien.

Quand un ballon échappe aux mains d’un joueur et qu’il tombe devant lui et même s’ii repart en arrière , il y a en-avant. La video montre bien cela et les commentateurs de canal sont unanimes à dire que l’essai marqué ne doit pas être validé bien que l’arbitre est laissé l’action aller à son terme. Entendre dire alors qu’aucune image « claire et « évidente » ne permet d’invalider l’essai est pour moi très surprenant mais comme on dit l’arbitre a toujours raison! Mais cela commence aussi à faire!

Un stade qui n’en peut plus et qui siffle mais un stade qui encourage devant cette injustice. un stade qui chante et crie, « nos petits » qui donnent tout et qui vont au combat et ne lâchent rien. L’engagement est total. Les cardiaques prient, on entend la crispation des supporters, de partout, ça frissonnent jusqu’à la délivrance où tout le monde se lève et explose les décibels ! Que la victoire est belle et méritée.

Au micro de Canal +, le capitaine du MHR, Anthony Bouthier se montre déçu : « On y croyait. En première mi-temps, on a bien commencé le match puis on leur a donné des points trop facilement sur nos rucks, encore une fois. On a su revenir, on est revenus à 30-30 on y a cru jusqu’au bout. Ce public les a poussé. C’est frustrant parce qu’on pouvait mieux faire aujourd’hui. »

Philippe Saint André : »au moins aujourd’hui on a joué au rugby. on revient avec un point. On a fait pas mal d’erreurs. Les bayonnais ont été efficaces sur tous les déchets qu’on a eu. Bravo à eux, ils sont allés chercher la victoire avec leurs tripes. Ils on fait montre d’une efficacité redoutable avec un public exceptionnel. Ils ont vraiment compté sur le 16ème homme ».

La fête va être belle . la, la,la,la les Bayonnais !

Baptiste Heguy : » à un moment on a eu peur, pas que le match nous échappe car on a joué de beaucoup de malchance. Il y a eu beaucoup de coups du sort qui ont fait que Montpellier est revenu. Mais on n’a pas craqué on s’est accroché. Heureusement on a un sauveur qui est venu claquer » un drop de nulle part. Ça finit bien et ça fait du bien de gagner après 3 matchs compliqués même si on avait retrouvé de l’envie contre La Rochelle ».

La, la, la , la les Bayonnais !

Une victoire qui laisse tout espoir permis. Une équipe de nouveau en route avec un collectif solide et tous les joueurs impliqués. Quelle superbe année pour cette remontée en top 14 ,vous nous avez offerts. De partout résonnent les trompettes de la joie et du partage, des joueurs, un staff, un président et des supporters à l’unisson.

Merci, Merci et encore Merci !

AUPA BAIONA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.