La saison 2023/2024 de l’aviron Bayonnais est désormais terminée

Place aux vacances, à la détente et au repos. Surtout ne pas oublier que se maintenir en en forme est dans l’ADN et obligatoire pour tout sportif de haut niveau. Ce nouveau championnat qui arrive, risque d’être encore plus difficile.

Faut il s’attendre encore à un championnat resserré où toutes les équipes auront leur chance ?

Faut il s’attendre à un championnat dominé par les clubs au plus gros budget ?

Je pense que nous le verrons assez rapidement.

En attendant, un long travail de réflexion, voir de remise en cause s’impose pour débuter au mieux cette nouvelle saison.

Si on se base sur ce qu’il s’est passé, je pense qu’il est nécessaire de revenir à certaines bases, comme le placage aux pieds plutôt qu’au torse pour éviter le rebondissement et la touche arme importante où la liaison lanceur sauteur doit être performante. Nos joueurs ont bien rempli leurs rôles de combattants et n’ont pas hésité à batailler sur tous les terrain. Nos GROS ont montré souvent leur vaillance et ont permis à nos attaquants de montrer leurs qualités. Jeu de possession ou jeu de dépossession, ce sera au Staff de voir lequel est le plus évident en fonction des joueurs présents et lequel est le plus qualitatif. Se souvenir du match France-Irlande !

La discipline doit faire partie du quotidien et l’intensité augmenté.

Si on fait un rapide bilan de ces deux années passées en Top 14,

la première a vu une équipe Bayonnaise surprenante et ne reculant jamais jusqu’à en arriver à se qualifier pour la coupe d’Europe. Tous les matchs à Jean Dauger se sont déroulés à guichets fermés. Portés par un public de folie, « nos petits » ont surpris tous les pronostiqueurs et nous ont offert un horizon bleu et blanc de toute beauté.

La deuxième a été plus difficile en raison d’un championnat dur, implacable où les erreurs se sont payées cash. Un final décevant avec pour certains un manque d’envie et une place de douzième loin de ce qui était prévu. Je voudrais aussi signaler que les énormes erreurs d’arbitrage sur le seul match à Paris et la défaite consentie ont fait très mal. Le respect des arbitres est dans les valeurs du rugby mais difficile à comprendre et à admettre quand cela influe autant sur un résultat final.

Nous avons vu sur ces deux années des joueurs combattants, vaillants et costauds qui ont su montrer la force Basque. Il y a eu des matchs de folie pour le plus grand plaisir des supporters qui ont joué souvent leur rôle de 16ème homme. Avec un peu plus de discipline et moins de maladresse, on aurait pu être cette année aux portes du Top 6.

Des joueurs sont partis, des nouveaux arrivent, qu’ils soient la bienvenue. Une nouvelle équipe avec des renforts de qualité va être mise en place et je pense que la qualité de notre staff n’étant pas à démontré , le début du championnat risque d’être passionnant et encore plus dur.

« Nos petits » auront encore besoin de notre soutien sans faille à Jean Dauger bien sur où chants, encouragements et applaudissements seront entendus jusqu’aux portes de l’Espagne.

Un grand merci aussi à tous les supporters qui se sont déplacés à l’extérieur et qui on montré les belles valeurs de notre club.

Nous avons rêvé pendant 3 ans, il faut que cela continue, soyons confiants et nous verrons.

2024 est mort, vive 2025

Les Socios sont toujours vivant mais nous avons besoin de soutien et de volontaires, beaucoup de places manquent pour renforcer notre conseil d’administration et nous aider dans des projets à venir.

   Nous avons besoin de vous.

Notre conseil d’administration a vu certains de ses membres démissionner. D’autres n’ont pas renouvelé leur cotisation et ne sont plus de fait (Statuts- Article 6– Membres. Qualités requises) des Membres actifs.

Il nous faut donc trouver des remplaçants rapidement pour continuer à avancer.

                                    NOUS COMPTONS SUR VOUS,

L’importance de cette demande ne doit pas vous échapper.

Vous n’ignorez pas que vous êtes des Membres actifs

 (Statuts- Article 6– Membres. Qualités requises. Sont des Membres actifs, les personnes qui participent à l’activité de l’Association et qui versent un droit d’entrée et une cotisation annuelle fixés par l’assemblée générale.).

          Nous avons vraiment besoin de vous.

N’hésiter pas à nous contacter si vous étés intéressés, on a besoin de vous.

Notre présidente fixera la date de l’assemblée générale prévue en octobre/novembre. Votre présence nombreuse sera pour nous une grande satisfaction.
Vous pouvez déjà soit adhérer à notre association soit renouveler votre adhésion pour l’année à venir en allant sur le site des Socios AB où vous pouvez en direct finaliser votre demande. et ce à partir de fin JUIN

AUPA BAIONA

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.