Le monde du rugby s’ouvre peu à peu au projet de Socios

Socios, c’est quoi le principe?

C’est un système qui existe peu en France surtout dans le domaine du rugby professionel mais qui est bien implanté dans toute l’Europe : celui des « supporters-actionnaires », appelés « socios ». Une pratique méconnue qui pourrait se généraliser dans notre pays.

Etre un socio, c’est plus qu’être un abonné, c’est plus qu’être un simple supporter.
C’est adhérer à une association et permettre par sa cotisation d’acheter des actions du club en  participant ainsi à l’augmentation du capital.

Le supporter devient ainsi un « supporter actionnaire ».

Début Juillet, le CA BRIVE a annoncé la création des Aféciouna, club des actionnaires Brivistes.

Les journaux sportifs ont relayés abondamment cette création qui permet donc à celui qui veut, de devenir par sa cotisation, un socio.

Il est bien évident que les socios de l’aviron Bayonnais se félicitent de cette création  qui permet ainsi aux supporters du CA BRIVE de devenir des actionnaires et de participer à la vie de leur club.

Nous leur souhaitons le plus de réussite sportive.

 

Il est aussi utile de rappeler que L’Aviron Bayonnais Rugby Pro est le premier club rugby à avoir permis à ses supporters de devenir actionnaire du club par le système de SOCIOS est d’intégrer ainsi les instances dirigeantes du club.

En 2011, l’Association SOCIOS AB est créée et achète ses premières actions au sein de la SASP Aviron Bayonnais Rugby Pro. Sous la présidence de Michel Cacouault, les supporters font ainsi leur entrée au capital du club siégeant donc à l’Assemblée Générale des actionnaires. La structure administrative du club avec un Conseil de Surveillance permet même aux SOCIOS AB d’intégrer cette instance et d’être ainsi au plus près des présidents successifs pour accompagner les décisions

.Depuis, à chaque augmentation de capital les SOCIOS AB ont répondu présent et ont augmenté leur participation au capital du club.

Notre association est ouverte à tou-te-s, abonné-e à l’Aviron ou pas, vivant à Bayonne ou partout ailleurs dans le monde, supporter de l’Aviron Bayonnais ou simple sympathisant

Les sommes récoltées par les SOCIOS AB servent en grande partie à acheter des actions au sein de la SASP Aviron Bayonnais Rugby Pro. Selon les besoins, nous intervenons également auprès des équipes jeunes de l’Aviron Bayonnais. Enfin, une petite partie des sommes nous permet d’assurer notre fonctionnement.

Vous pouvez vous inscrire ou vous réabonner par internet et nous sommes aussi présents le plus possible pendant la période d’abonnements ou de réabonnements du club au stade Jean DAUGER.

Nous avons donc besoin de votre adhésion pour continuer à aller de l’avant et sans copier un grand humoriste, créateur des restos du coeur,

 » ON COMPTE SUR VOUS  »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.