“On n’arrive jamais à oublier lorsqu’on pense à oublier.”

Il fallait le faire et remplir un stade de foot pour un match du top 14 n’est pas à la portée de tous les clubs de Rugby quant on connait la capacité d’accueil du stade d’Anoéta ! Il fallait dés le matin voir la longue procession que ce soit pas bus, par voitures ou par le Topo des supporters Bayonnais pour qui l’issue de ce match ne laissait place à aucun doute.

Toujours intéressant de revoir pour une deuxième fois ce match, il permet de se faire une idée plus adéquate.

L’ambiance donnée par la retransmissionTV : à commencer par notre « Pena Baiona » dont on peut regretter le manque d’accompagnement musical et le manque d’emballement du chanteur. Heureusement le regard tourné vers la photo de Jacques Noble pour un dernier hommage, l’ensemble des supporters a pu lui rendre un hommage oh combien mérité. L’ ambiance durant tout le match n’allait pas au delà de ce que l’on pouvait s’attendre de la part de 40 000 spectateurs. Comme j’ai pu le lire peut être par le fait qu’il y avait beaucoup plus de spectateurs que de supporters !

La première mi temps : L’envie de jeu des palois a eu raison du manque de réalisme de « nos petits ». On ne peut que regretter les 3 en-avant commis sur des ballons pouvant amener un essai et un deux contre un totalement oublié. Nos joueurs ont semblé manquer de tranchant et le collectif s’en est ressenti. Dominé dans le combat et pris par la défense agressive des Palois, on ne reconnait plus notre équipe. Mais rien ne semblait perdu avec cet essai marqué à la 36ème minute.

La deuxième mi temps : La réaction attendu se fait rapidement avec un bel essai plein de hargne et surement de frustration de Thomas Ceyte. Les palois ne lâchent rien et finissent beaucoup plus fort pour l’emporter logiquement.

«C’est surtout le fruit d’un certain travail et d’un certain talent. Aujourd’hui les joueurs de la Section ont joué avec courage et ont montré toute leur légitimité à rester en Top 14» a déclaré le manager Sébastien Piqueronies à l’issue de la rencontre en conférence de presse.

L’arbitrage : Difficile d’en parler car je n’ai pas tout compris. Le premier essai palois me semble entaché d’un petit en avant sans réaction de l’arbitre de touche et que penser du plaquage de Tuimaba sur Yarde, à un mètre de la ligne dont les images montrent bien qu’il retombe sur la tête ! La décision de l’arbitre central me laisse indécis fasse aux nouvelles règles établies. Je ne dirais rien sur son attitude mais j’en pense pas moins. Précision, ce n’est pas lui qui nous fait perdre ce match mais a t’il été à la hauteur d’un tel événement ?

Bref si Bayonne fait une mauvaise opération, la section Paloise se sort un peu de la zone rouge!

Il a été facile de lire sur les lèvres de Guillaume Rouet ces mots « c’est pas possible » après une situation gâchée en deuxième mi temps et  qui sur interview disait :

« C’est un coup d’arrêt parce qu’on est plus invaincus. Ce qui est dommage, c’est plus la manière. On a été trop fébrile et on a fait trop d’erreurs pour espérer mieux. On fait une première mi-temps très, très moyenne, on revient avec des ambitions et des occasions mais ça a l’air plus dur de ne pas marquer que de marquer. Quand on joue de cette manière, on ne mérite pas mieux. C’était une belle fête, mais on est surtout déçus pour les supporters. On n’a pas mis les ingrédients, on perd, c’est mérité. »

Grégory Patat (entraîneur de Bayonne après la défaite contre Pau, 20-30) : « Si tu n’es pas dans la dominante collective, tu n’existes pas, on n’a besoin d’un collectif fort. Aujourd’hui (samedi), on est allé plus vite que la musique, avec beaucoup d’imprécisions. On a été pris sur les collisions. On a fait le yoyo. Jeudi, il y a eu beaucoup d’imprécision, on a manqué de cohésion, de liant. Et ce samedi, même sur le ballon porté qui nous fait marquer avant la pause, j’ai dit aux joueurs qu’ils étaient dégueulasses.’en veux un peu à mes gros qui n’ont pas fait le job sur les ballons portés. Si tu veux t’encrer dans le top 6, tu ne perds pas ces matches. Si on gagne les cinq derniers matches, on peut se qualifier. On ne va pas lâcher. Tant que je serai là, les joueurs ne lâcheront pas. On est capables du meilleur contre des équipes du haut de tableau, il faut faire aussi le taf contre des formations plus abordables.

Ne pas oublier tout ce qu’il s’est passé depuis la première journée de ce championnat. Surtout croire en cette équipe, en son Staff qui nous a démontré combien le travail était important, en nos joueurs qui n’ont jamais baissé la tête et ont toujours montré du combat et de l’engagement. Ce n’est pas des deux derniers matchs qu’il faut tout remettre en question. le rêve du début est en principe acquis, c’est ce que tous les supporters souhaitaient. Vivons ce rêve à fond. Allez messieurs les joueurs on remet l’habit de chauffe et on croit en vous.
AUPA BAIONA

 

 

 

 

2 commentaires

  1. C’est sûr . C’était un mauvais match car beaucoup trop de fautes mais ça arrive à toutes les équipes . Ne rien lâcher, continuer dans la sérénité c’est la la force de notre équipe et de son staff alors nos  » Bleus et Blancs « vont faire taire certaines personnes qui critiquent . Moi je crois en eux . AUPA BAIONA .

  2. Un jour sans… Des repères environnementaux absents.. On est mieux à la maison près de nos supporters.. Le taf de la saison à été fait : maintien ! Le top 6 ? Faut pas rêver.. Par contre, on va jouer sans pression, il faut s’amuser au rugby maintenant.. Gare aux bayonnais revanchards !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.