le long chemin d’un supporter

A la lecture de la presse de ce matin, un onde de choc a envahit la cité Bayonnaise. Je ne dirai rien de ce qu’il se passe, le président des Socios de l’aviron bayonnais, membres des instances dirigeantes de ce club depuis 2011 publiera un communiqué décryptant ce qu’il se passe.

Je ne parlerai donc qu’en tant que supporter d’une équipe prestigieuse dont la renommée n’est plus à démontrer.

« Être supporter ou supportrice, c’est être plus que spectateur ou spectatrice ! Un supporter soutient son équipe, qu‘elle gagne ou perde. Dès qu‘il le peut, à la télé ou au stade, un supporter assiste aux matchs ou s’habille aux couleurs de son club, comme une groupie qui suit son chanteur favori. » Telle est la première définition qui ne me semble pas assez suffisante.

Pour moi , un supporter, c’est la passion chevillée au corps, ancrée dans tous ses pores pour son équipe de coeur. Il donne de son temps souvent au détriment de sa vie familiale, professionnelle ou sociale. Il n’hésite pas selon ses moyens financiers à se déplacer, à se fournir à la boutique du club, à s’abonner sur l’année, à assister aux entrainements et à donner son avis, souvent pertinent.

Un club ne peut pas vivre professionnellement parlant sans ses supporters et leurs mannes financières. Entrées, buvettes, abonnements, boutiques sont souvent les recettes de vie du Club.

Il soutient son équipe par ses chants, ses banderoles, ses drapeaux ou oriflammes que ce soit en cas de victoire comme en cas de défaites. Dans le contexte actuel ou la pandémie nous frappe comme jamais et où le huis clos est la réponse des instances du rugby nationales face aux directives gouvernementales, il reste présent, caché mais présent , silencieux mais présent, figé mais présent.  le Staff et les joueurs doivent le savoir, le sentir, il est la, à  leurs cotés, les encourageant, les poussant et leur montrant la force de ce 16ème homme.

A la veille d’un match de grande importance face à nos amis toulonnais, si la clameur de Jean Dauger ne résonnera pas, elle sera présente malgré tout. On vous soutient les « petits » envers et contre tout.

Que la force soit avec vous

AUPA BAIONA

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.