Les chevaliers sans peur et sans reproche de Jean Dauger !

On attendait la pluie, elle a été présente avant le coup d’envoi et pendant 20 minutes du match. Le soleil lui était présent dans le coeur des supporters avec cette « Pena Baiona » reprise à pleine voix par plus de 13000 personnes. le tempo était donné et n’allait pas changer pendant 82 minutes.

Match encore à guichets fermés contre un des costauds du top 6 et ses internationaux. Ce match n’avait plus rien à voir avec le match amical de début de saison et les Bordelais étaient venus pour gagner à lire leurs déclarations de la semaine et d’avant match.

Cela s’est vu pendant les 20 premières minutes où sans être intense, la domination des « grenats » fut effective. Mais tel un roseau qui plie et ne se rompt pas nos « petits » ne lâchaient rien et fermer la porte à  chaque avancée. Ça cognait, un match pour « les gros » qui répondaient présents. l’engagement était total et si le ballon n’arrivait que peu sur les ailes, chacun donnait de son corps et le match était passionnant. La paire internationale Lucu – Jalibert avait peu d’espace pour s’exprimer. Comme cette tentative de Jalibert pris en tenaille pas 4 Bayonnais et perdant la balle pour une mêlée bleue et blanche. « Nos gros » tenaient la mêlée, la touche étant bien contrée par les sauteurs bordelais.

Le placage à l’épaule dans le visage de Huguet par Tameifuma allait changer la donne. Le carton jaune était la juste sentence pour tous ses actes (déblayages sur le coté et autre placage haut non sanctionnés) Nos gros se mettaient en action et Facundo Bosch poussé par tous ses avants terminait dans l’en but pour un bel essai d’avants.

Christophe Urios commençait à s’agacer et disait en interview , « Notre première mi-temps n’est pas au niveau que j’attendais. Notamment le dernier quart d’heure où on fait n’importe quoi. Si on avait voulu perdre le match on n’aurait pas mieux fait. »

Il avait de quoi car sur un contre en touche de nos sauteurs, le ballon rebondissait devant Lopez qui d’une longue passe au pied envoyer Denis Marchois pour un essai en coin. 14 à 0 en l’espace de 20 minutes, il fallait tenir pour une deuxième victoire dans ce championnat. La glissade de Sireli Makala après  un contre dont il est coutumier renforcer la vaillance de notre équipe. Tout le monde défendait et les dernières mêlées faisaient craindre le pire. Le remplacement « in extremis » de Scholtz par Cottet est déterminante, L’aviron récupère la balle pour une dernière pénalité la 83ème minutes.

Le stade pouvait s’enflammer de nouveau et nos « petits exprimer leur joie totale.

Le contrat était rempli, nos joueurs s’imposaient  au bout du suspense. l’interview de jalibert en fin de match révélait la désillusion des Bordelais quand il a dit  » ne pas s’imposer chez un promu …. »

La grosse prestation de nos avants est à la base de ce succès comme le soulignait Gregory Patat « c’est peut être la victoire de avants, oui » ou Maxime Machenaud pour son premier match  » cette victoire leur revient beaucoup. Ils ont fait un très très gros boulot. Notamment lors des dernières minutes passées à souffrir?. On peut leur tire un coup de chapeau ».

Merci, merci à toute l’équipe . Vos supporters sont fiers de vous, continuez, on croit en vous.

AUPA BAIONA

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.