Les combattants d’un nouveau monde bleu et blanc !

lorsqu’au soleil couchant, Adrien Descottes, d’un long coup de sifflet, signala la fin du match, il n’y a pas eu un supporter Bayonnais qui ne sentit pas son coeur chaviré de joie et de bonheur que ce soit devant sa Télévision ou en direct au stade Jean Dauger des braves ! Il est où le bonheur, il est où, il est là le bonheur, il est là, en ce moment présent à jamais gravé dans le coeur.

Le champion de France de Pro D2 venait de mettre à mal le champion d’Europe ! « fermez le ban » disent nos amis militaires » oui le résultat parle !

La, la, la, la, la, les Bayonnais, la, la, la, la ,la, les Bayonnais !

Mais venons-en au fait du match et c’est encore devant un stade à guichets fermés que cette rencontre commençait. Une Pena Baiona chantée à tue-tête et les hostilités commençaient. Du haut de la tribune Keolis, on voyait que cela allait être féroce avec un engagement total des deux équipes qui ne voulaient rien lâcher. Et ce le fut pendant 80 minutes, du combat, de l’engagement et des placages d’école sur « les gros » Rochelais qui tombaient rapidement, Skelton, Tonga et Antonio peuvent en témoigner.

Les noirs et jaunes ont du mal à avancer face à la grosse défense de nos « petits ». Ils font déjouer les Rochelais qui montrent leur dangerosité à chaque moment. Après un essai rapidement égalé par une belle action de Gaetan Germain, notre feu follet Sireli Makala plonge dans l’en but. La transformation et deux autres pénalités réussies par notre 15 permettent aux bayonnais de rentrer au vestiaire avec 5 points d’avance. Une première mi-temps d’hommes, les supporters ne se trompent pas avec des chants soutenus et des applaudissements dans chaque tribune. On n’entend pas « ici, ici, c’est la Rochelle! »car les supporters rochelais s’éteignent lentement. Surement une des plus belles mi-temps de notre équipe par l’intensité, le rythme et la vaillance soutenue.

Interviewé, Yann David  » On est face à une très grosse équipe de La Rochelle. On ne peut pas se contenter de ce qu’on fait jusque-là, il va falloir beaucoup plus. Ils sont plein de ressources donc j’espère qu’on va tenir jusqu’au bout. »

Vivement la suite et on allait être rapidement servi et ils vont tenir jusqu’au bout.

41ème minutes, une interception du coutumier Remy Baget, se termine par un essai fulgurant de Gaetan Germain après une passe au pied de ….Camille Lopez. Le stade s’enflamme.

La, la, la, la, la, les Bayonnais, la, la, la, la ,la, les Bayonnais !

44ème minutes, sur un long dégagement Victor Hannoun se joue de Thomas et arrive à donner à Guillaume Martocq pour un deuxième essai en 2 minutes ! La messe semble dite, les rochelais semblent ne pas comprendre. Ils commettent alors de nombreuses approximations, les bayonnais les font déjouer et le collectif continue à répondre présent.

Les chants et les ovations portent « nos petits » qui ne vont pas lâcher la victoire malgré un dernier essai du talonneur Rochelais qui au micro de canal disait , »Il y a beaucoup de choses à revoir ce soir. Cette défaite est amère, et pas qu’un peu. Sur les zones de ruck, les Bayonnais nous ont ralenti les ballons. On n’a pas pu mettre notre jeu en place. On a fait je ne sais combien d’en-avant en première mi-temps (NDLR : 7). On a tapé dans un mur. Ce n’est pas parce que c’est Bayonne qu’ils vont se sortir. On était prévenu. On savait où on mettait les pieds, ce qu’ils allaient nous proposer. On savait ce qu’on voulait faire, mais on n’a pas tout fait. Il faut féliciter cette équipe de Bayonne. Je ne suis pas surpris. Je connais plutôt bien leur entraîneur (Grégory Patat) et son discours. »

et Camille Lopez rétorquait, »On bat le champion d’Europe à la maison. C’est encore un gros qui tombe chez nous. On prend ! On y a mis beaucoup d’envie et d’engagement. Si tu ne mets pas de cœur face à une équipe comme La Rochelle, tu ne gagnes pas. On prend des tonneaux toute l’après-midi. Ils te roulent dessus. Mais on a fait front. C’était un point clef du match. On a aussi été efficace et pragmatique. Face à des grosses écuries, c’est hyper important. Maintenant, il faudra être plus serein et maîtriser davantage la possession; »

Le courage de tous nos petits a été la clef de ce match. A coeur vaillant rien d’impossible mais encore faut il en avoir l’envie et l’avoir pendant 80 minutes.
Un grand merci au Staff pour la préparation et la mise en place de cette équipe, merci à tous nos joueurs, ils sont les fiers représentants de la force basque. Merci de ce bonheur, merci de cette soirée et à très vite de pouvoir encore vous montrer notre total soutien.

La, la, la, la, la, les Bayonnais, la, la, la, la ,la, les Bayonnais !

Les supporters bayonnais sont fiers de vous.

AUPA BAIONA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.