L’absolu dans le sens principal est » Sans limites, qui ne comporte aucune restriction ni réserve. » Oui c’est bien cela qui va nous occuper aujourd’hui.
A la relevée de ce samedi 5 novembre, l’Aviron Bayonnais se déplace au stade Marcel Michelin pour y affronter l’ASM Clermont Auvergne. Sur son terrain, les Clermontois n’avaient plus perdu depuis le mois de septembre 2021. Nos petits se présentaient avec un XV de départ rajeuni et l’absence de 9 cadres comme Makala ou Cassiem et arrivaient à Clermont en outsider. Nul doute que peu croyait à un résultat positif si ce n’est un point de bonus défensif. Au tunnel précédent la sortie des joueurs, le positionnement d’Aurélien Rougerie et ses sourires m’interpellait, je ne pense pas être le seul à y voir un manque de respect.
Le match s’engageait avec des percussions violentes, dures qui ne faisaient pas reculer « nos petits ». une première mêlée montrait la détermination de nos avants qui n’hésitaient pas à mettre leurs corps en opposition et à plaquer sans retenue. L’engagement était total et malgré deux essais encaissés au premier quart d’heure, rien ne laissait présager une lourde défaite. Survoltés et refusant d’abdiquer, nos petits montraient un visage de guerriers au point que l’on pouvait entendre les encouragements des nombreux supporters bayonnais.
La preuve : ce bel essai marqué en force après un groupé pénétrant par van Jaarsveld. La domination de « nos gros » allaient donner le tempo à ce match et galvaniser tous nos joueurs. On ne recule pas, on avance ! La sortie prématurée d’Yohann Orabé pour protocole commotion entraine l’entrée de Camille Lopez, ovationné par les supporters clermontois. La pression offensive de nos joueurs s’accentue et après une prise en touche maitrisée, le drop de Camille Lopez permet de rester au contact. Menés d’une courte tête, « nos petits » montrent leur réalisme et leur volonté de ne rien céder.
La reprise démarre avec le même impact de nos avants qui sont dominateurs en touche et qui montrent leur vaillance sur les rucks et les mêlées.
A la 48ème minute l’essai de Robertson permet à nos joueurs de se porter en tête de façon méritée. La domination des avants bayonnais se précise et après une touche maitrisée, le groupe pénétrant qui s’ensuit renverse les Auvergnats pour un essai sur le coté droit de notre talonneur Thomas Acquier. Le combat se poursuit, aucune équipe ne veut perdre et sur une belle ouverture au pied d’Anthony Belleau, l’ailier clermontois plus rapide pointe en bout de ligne. Est-ce du non respect , de la suffisance ou autre chose mais une pénalité donnée aux clermontois, bottée en touche, est récupérée par les bayonnais. Nos avants continuent leur travail défensif et offensif jusqu’à obtenir une pénalité transformée à la 81ème minute. La victoire est proche !
Juste une diversion entre supporters. Seuls ceux qui sont rugby savent ce qu’est « un orgasme rugbystique ! » Et là il s’est déclenché au coup de sifflet final. Oui, « Quel pied » aurait dit un grand commentateur sportif disparu. L’Aviron Bayonnais reste la surprise de ce Top 14. Première victoire à l’extérieur, un succès plus que mérité et une discipline montrée pendant tout le match. La redoutable conquête de nos avants qui ont nettement dominé leur sujet, nous porte à la 6ème place !
La, la, la, la, les bayonnais…..
les chants et les applaudissements des supporters présents pouvaient se déclencher et la nuit allait être longue de joie et de festivités.
Comme le disaient
Camille Lopez: » C’est un exploit, je le sais, c’est difficile de s’imposer au Michelin. On a été réalistes, on a scoré quand il fallait. On a fait tourné un peu mais la saison est longue, on en avait besoin. [..] Forcément que j’ai un pincement au cœur, je ne peux pas célébrer ici. Mais la victoire est belle, je suis fier de mes coéquipiers. »
et
Denis Marchois : « Je suis content de ce groupe qui s’est investi et ça n’est pas évident, surtout en Top 14 et surtout dans ce stade. On sait qu’il y a toujours des déçus parce qu’ils jouent moins, il y a toujours des mecs qui rongent leur frein, et qui s’estiment peut-être un peu lâchés par le groupe et là, les mecs qui sont rentrés avaient pour certaines des choses à prouver, certains revenaient de blessure et ils ont tous fait de belles choses. On a montré qu’on avait un beau groupe, une belle équipe. Tout le monde est impliqué, on a beaucoup de bons jeunes joueurs. Ça peut permettre de hausser le niveau général de l’équipe.
et pour finir
Grégory Patat : « C’est une énorme satisfaction, parce que nous avons été obligés d’opérer un roulement compte tenu des absences, de la fatigue et de la sur-utilisation de certains joueurs. On a demandé aux joueurs de croire en eux malgré tous ces changements, et on a voulu bousculer les choses en ne tentant pas les pénalités et en mettant beaucoup de pression sur cette équipe de Clermont. Grace au travail réalisé aux entrainements, digne du Top 14 depuis quinze jours maintenant, notre équipe est en train de prendre de l’ampleur, et j’ai envie de voir maintenant si ce groupe-là peut avoir des limites. »
Merci, Merci et encore Merci. L’horizon bleu et blanc se confirme. Bonnes vacances au staff et à tous » nos petits, » nous serons bien sûr de retour et tous présents pour les matchs à venir, fiers de vous et de ce que vous nous avez montré.
AUPA BAIONA
OH! OUI UN GRAND MERCI A TOUS . QUELLE BELLE VICTOIRE AVEC NOS JEUNES . BONNE VACZANCE A TOUS ET A BIENTOT A JEA DAUGER . AUPA BAIONA