Il y a des jours où des manifestations familiales l’emportent sur le désir profond de regarder son équipe de coeur pour cette deuxième journée de championnat. Là où c’est le plus frustrant, c’est qu’à l’heure où doit régner la 5G, on s’aperçoit que beaucoup de petites communes ne disposent que de la 3G. Petit message pour tous les fournisseurs d’Internet, arrêtez de nous prendre pour des jambons !
OUI, c’est bien à Toulon que se déroulait ce match avec cette ambiance si particulière qui commence avec un superbe Pilou Pilou. MAIS au fil des secondes on s’aperçoit que le vent de la rade et les souvenirs des chants de marin venus de « Chigag », peuvent influencer certaines décisions. Rien de bien grave à condition que tout s’équilibre à la fin de la saison.
OUI, la vie est belle pour celui qui regarde la télévision. MAIS au fil des minutes on se demande où sont passés les émules de Roger Couderc comme de Pierre Albaladéjo qui savaient si bien joindre leurs tripes à leurs paroles ou expliquer les pénalités en toute objectivité quitte à contredire le central. Aujourd’hui le ton monotone est de rigueur au point de nous faire regretter celui (excessif! ou non) de Yoann Riou. Quant aux commentaires policés, tout va bien dans le meilleur des monde mais tout le monde le sait !
Au troisième jour de cette rencontre, inutile de revenir sur les actions, je veux juste vous faire partager le ressenti d’un simple supporter.
OUI, ce match fut brouillon comme on a pu le lire dans les différents médias ou l’entendre dans les interviews des joueurs:
Esteban Abadie. « Je ne suis pas sûr que c’était un très beau match de rugby. On avait à coeur de gagner, d’avoir les 4 points. Le job a été fait, peut-être pas de la plus belle des manières, mais on retiendra les 4 points ce soir ».
Camille Lopez. « Ce match a été tendu et serré, parce qu’on est resté collés au score. Mais, franchement , aujourd’hui on fait une partition très brouillonne. On n’est pas assez efficaces en zone de marque. On a pas mal doccasion mais on n’en met quasiment aucune au fond. On a pas mal de déchets sur notre jeu au sol, ce qui ne nous a pas permis de mettre en place notre jeu. On prend un point, on a d’ailleurs failli le perdre à la fin. Au niveau état d’esprit on était là mais c’était brouillon ».
MAIS
il est nécessaire de saluer l’excellent état d’esprit de « nos petits ». On n’a rien perdu de ce qui a fait la force de l’aviron pendant le dernier championnat. L’engagement, le combat et la vaillance. Tout le monde parle le même langage et les nouveaux arrivants confirment les choix de notre coach. L’Aviron bayonnais n’est pas et n’est plus le petit contre lequel on va essayer de prendre un bonus offensif. Les deux mois à venir (ça va être long) vont permettre au Staff d’améliorer les secteurs sur lesquels il est nécessaire de travailler. La touche en est l’un des plus importants.
OUI, cet essai improbable de ce joueur revanchard, plombe le résultat. Son entrée change le match et le dynamisme qu’il a mis d’entrée confirme la surprenante décision de ne pas le garder aux cotés d’Antoine Dupont. L’avenir nous en dira plus.
MAIS, il faut retenir la vaillance et le combat de « nos gros » qui n’ont rien lâché pendant 80 minutes, la partition quasi parfaite de Camille Lopez dans la gestion du match avec son jeu au pied toujours parfait ainsi que l’excellente entrée de Callandret et de Lucas Paulos. Le collectif de devant n’a manqué que de créativité pour aller au bout.
OUI, L’aviron ne repart pas les mains vides de Mayol. MAIS ce n’est que justice et confirmation de la valeur de « nos petits »
Gregory patat ;
« Dire que c’était une équipe bis ou ter de Toulon, c’est leur manquer de respect. Il leur manquait 13 joueurs, 8 pour nous, c’est la réalité de ce début de championnat. Aujourd’hui, on ne peut pas espérer mieux en manquant de maîtrise. Ils nous ont mis trop de pression au sol. Les 23 ont répondu présents, mais je savais qu’on allait manquer un peu de justesse technique, de connexion entre nous. »
« Aujourd’hui, on voit que ce groupe de l’Aviron a un super état d’esprit. On est conscient que l’équipe est plus consistante, notamment avec le recrutement qui a été fait. La défense est en place mais on se doit de mieux maîtriser notre jeu. Dans l’occupation, on n’était pas trop mal. On a respecté le plan de jeu de ne pas trop se découvrir dans notre camp. Mais le paradoxe, c’est qu’on perd des ballons sur nos possessions. »
« En seconde mi-temps on n’a pas réussi à prendre l’ascendant sur le duel. Et après, Baptiste Serin nous a fait mal quand il est rentré. Il a emmené son expertise, sa science du jeu et nous a pris par des petits jeux au pied derrière notre défense. Cela nous a mis en difficulté. »
« Aujourd’hui, il y a un resserrement terrible au classement, tout le monde a quatre ou cinq points. Sur ces matchs à l’extérieur, on n’a pas beaucoup de pression. D’autant qu’il est toujours difficile de gagner à Pierre Fabre. C’est une équipe très consistante qui a les mêmes caractéristiques que Toulon, solide sur les fondamentaux. On voudra éviter les mêmes erreurs la semaine prochaine. »
Vos supporters y seront pour vous encourager. Nous sommes fiers de ce vous avez réalisé et nous attendons beaucoup de vous.
Bravo et Merci.
AUPA BAIONA