Communiqué commun des associations de supporters

L’histoire se répète

Alors que se profile une fin de saison à enjeu sportif limité, le match se joue encore une fois en coulisse pour notre club.

Depuis la nouvelle tentative de fusion portée par le duo présidentiel Salagoity et Deveze, les quatre associations de supporters à l’unanimité considèrent que les conditions ne sont plus réunies afin que ces-derniers puissent poursuivre leur mandat. Comme nous avons déjà pu le dire, aujourd’hui le lien de confiance est rompu.

Ce constat est partagé par les actionnaires majoritaires, les 22 membres d’AB Lagunak. Ces derniers tentent donc depuis quelques semaines de monter un plan B afin de reprendre la main sur le club. Le nom de Richard Dourthe est rapidement apparu comme potentiel président du Directoire. L’ancien joueur de notre club a ainsi rencontré à plusieurs reprises les représentants d’AB Lagunak, principalement Manu Mérin et Pierre Olivier Toumieux. Richard Dourthe a alors pris à sa charge de préparer un projet sportif et administratif pour l’Aviron Bayonnais, ce projet a été validé par AB Lagunak qui l’a présenté à la mairie. Comme cela a pu être publié par divers médias, la proposition initiale était de nommer M. Toumieux à la présidence du Conseil de Surveillance et M. Dourthe prenait la présidence du Directoire.

Richard Dourthe a un carnet d’adresse suffisamment fourni pour travailler dans les meilleurs délais à la constitution d’un groupe sportif et à la venue de partenaires financiers solides tout en s’appuyant sur le tissu économique local.

Alors qu’attend-on ?

L’histoire se répète inlassablement. Ce dossier a de très bons arguments pour réussir, il mérite sa chance. Mais AB Lagunak n’est plus aujourd’hui sur cette longueur d’onde et entend faire cavalier seul. Ces derniers se sont appropriés le projet travaillé et rédigé par Richard Dourthe et souhaitent à présent le porter seul, sans Richard Dourthe et en prenant tout le pouvoir au sein de l’Aviron Bayonnais.

Les velléités de fusion avec nos voisins Biarrots étant toujours dans les cartons des acteurs d’AB Lagunak. Nous supporters refusons de manière très claire cette hypothèse qui consiste à laisser les pleins pouvoirs à AB Lagunak et à évincer du Conseil de Surveillance le représentant des associations de supporters.

Nous estimons que l’Aviron Bayonnais n’appartient à personne, c’est un patrimoine commun lié à la ville de Bayonne et qui rayonne sur le tout le Pays Basque, le sud des Landes et même bien au-delà. Toutes les bonnes volontés prêtes à œuvrer en faveur de l’Aviron Bayonnais doivent pouvoir trouver leur place dans ce club. Nous avons rencontré Richard Dourthe ancien joueur et manager. Il porte un projet de développement du club basé sur la formation, qui reconnecte l’AB avec son territoire et ses supporters. Il a déjà le soutien de plusieurs anciens joueurs, figures emblématiques du club. Les Socios, Les Gars de l’Aviron, le BOC et la Peña Baiona soutiennent avec bienveillance ce projet porté par Richard Dourthe.

Les 4 associations de supporters que nous sommes invitons nos membres à une réunion d’information ce jeudi 22 mars 2018 à 19h30 Salle Albizia à Bayonne. Cette réunion permettra de partager avec tous nos membres les informations en notre possession.

Le Conseil de Surveillance est convoqué le dimanche 25 mars à 10h.

Nous appelons également l’ensemble des supporters et sympathisants de l’Aviron Bayonnais à se réunir le dimanche 25 mars sur le carreau des Halles à partir de 11h30 pour pique-niquer tous ensemble (chacun amène son repas, les halles seront ouvertes jusqu’à 13h) avant le match.

Aupa Baiona !

3 commentaires

  1. Pourquoi est on pratiquement le seul club de Rugby Pro à mettre le bazar très régulièrement au lieu de favoriser ce Sport et le devenir de ce sport( même en Pro D2)avec le soutien de la ville de Bayonne!!!
    Il fallait se douter qu’AB Lagunak avait toujours la fusion( et la suppression des bleus et blanc!C’était cousu de fil…blanc!!!) derrière la tête
    Mais les histoires durent depuis des années…et avant eux il y en avait d’autres,etc…
    Personnellement nous commençons à être écœurés et regrettons d’avoir pris à l’avance des billets pour le dimanche 25 car on voit mal les joueurs jouer dans ces conditions
    Et bien que Bayonnais et supporters de Toujours on ne va pas tarder à s’en désintéresser!
    A ce week-end peut-être

  2. Il est vrai que nous supporters de laviron bayonnais ne sommes plus considéré par la direction du club
    Et nous sommes lassés par toutes ces manigances qui se passent dans notre dos ,
    Tout cela mène au déclin du club qui descend tranquillement vers les abîmes.. .
    Cela se voit trop sur le terrain avec des joueurs professionnels qui n’assument pas tout le temps leurs roles de sportifs
    Il est urgent de faire table rase pour retrouver de la dignité sur le terrain
    Aupa baiona
    Dominique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.