l’art et la manière ! Oui sans doute mais au final seul le résultat compte!

Et bien voila comme pour la plupart des matchs précédents, la vox populi montre toujours des insatisfaits, des mécontents et des « connaisseurs acerbes. » ! Il y a aussi des pragmatistes qui comme moi porte cette définition, « Attitude d’une personne qui ne se soucie que d’efficacité. »! Je ne doute pas que quelque soit la catégorie dans laquelle chacun s’inscrit, il n’y a pratiquement que  des supporters. Après bien sûr on rajoute de la passion, de l’hyper passion, de la passion extrême mais au final qui se souviendra de tout cela, dans quelques mois si nous avons le bonheur de remonter en Top 14 ? Ainsi est la vie, ainsi va la vie.

Il faut rappeler que nos « petits » restent sur 6 matchs sans défaite pour 25 points ramenés depuis la défaite à Oyonnax, équipe qui fait épouvantail mais que nous recevrons pour un match oh combien important. Les Montois sont toujours devant mais jusqu’à quand ? Avec les 5 points récoltés, on avance vers une des deux premières places indispensables pour les demi finales. Peyo Muscarditz disait à l’issue du match , »il y a quelque chose dont on parle souvent qu’il nous est difficile d’atteindre, c’est l’équilibre entre tenter des choses et les réussir ».  Voila une bonne optique de travail pour le Staff car on peut voir la frustration des joueurs devant certaines actions avortées. Pour réussir, il faut entreprendre et répéter ses gammes pour éviter de trop y réfléchir. Cela demande aussi à chacun d’améliorer sa technique et là encore, le travail et la répétition restent les meilleurs garants.

Sur le match disputé sous un temps glacial, les 5 premières minutes nous amènent à rêver. Enfin cette équipe nous montre sa potentialité. Et comme souvent, la machine se dérègle, on retrouve certains errements. Que voulons nous être et avoir ? Comme je l’ai écrit en titre, l’art et la manière ! L’acquérir demande des mois, des années et rares sont ceux qui y arrivent dans un sport collectif. Ne l’oublions pas car c’est l’essence même du sport collectif. Il faut pour cela que les 15 titulaires et les remplaçants soient au top physique et mental. Il y a eu quelques exemples, certaines victoires, l’équipe de France contre les All blacks, certaines finales mais ici pour nos petits comme pour nous supporters, le graal est clair et détermine tout, accéder au top 14. 

Toujours sur le match, retenons la puissance de nos avants sur les groupés pénétrant, la vaillance et la bonne défense de nos « petits », la mêlée solide et la touche presque conquérante. Bien sûr que j’aurais aimé voir plus de jeu, plus d’essais mais il faut aussi savoir se contenter de ce qu’on a et là nous avons eu le bonus offensif qu’il fallait absolument avoir. Messieurs les joueurs, dans quelques jours ce seront les Grenoblois qui vont venir vous défier. Leur dernière défaite au stade des Alpes leur a fait du mal et c’est donc une équipe revancharde et déterminée qui va fouler le pré de Jean Dauger.  A vous de mettre les ingrédients pour les faire douter d’entrée, au staff de mettre en place l’animation nécessaire et à nous supporters de leur montrer notre soutien et notre confiance.

Allez les petits, à coeur vaillant rien d’impossible !

AUPA BAIONA

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.