Aujourd’hui débute la série des interviews dans le cadre de « 4 questions à un champion« . Tous les mois un joueur de notre équipe répondra à 4 questions et les réponses obtenues seront bien sur intégralement transcrites par les socios de l’aviron Bayonnais.
Le premier interviewé fait partie de ces joueurs que l’on surnomme « les gros ». Mais attention ne vous y trompez pas car loin d’être une moquerie, sur un terrain de rugby l’expression « les gros » désigne le pack de devant, les huit premiers joueurs formant la mêlée. Sont donc des gros : les piliers (1 et 3), le talonneur (2), les secondes lignes (4 et 5), et les troisièmes lignes (6, 7, et 8).
Ce joueur est un de nos piliers gauche, Swan Cormenier.
Un sacré personnage comme vous allez le lire, plein d’humilité, de gentillesse, l’ami qu’on voudrait tous avoir !
SI : Swan Bonjour, après Brive et Albi, Bayonne. Première question, comment allez vous, cette blessure est elle guérie et quelles sont vos aspirations pour cette nouvelle saison ?
« Et bien, bonjour à vous, tout va bien. La blessure, je me rétablis petit à petit, j’espère pouvoir prétendre au match de ce week end contre le stade Toulousain. En tout cas on y travaille, on travaille bien dessus pour que je sois présent. Les ambitions pour cette saison, c’est avant tout de se maintenir avec Bayonne et on verra par la suite mais c’est notre objectif premier. On espère pouvoir atteindre cet objectif le plus tôt possible dans la saison « .
SI : pour la deuxième question, je suis obligé de vous parler de cette fameuse 40ème minute où vous nous avez fait une percée d’anthologie et où tous les supporters ont dit, mais c’est Cormenier et vous êtes ce jour là rentré dans le coeur de beaucoup de personnes. qu’est ce que cela a changé pour vous ?
» on m’en parle souvent de cette fameuse percée mais j’ai été autant surpris que les supporters, je dois l’avouer parce que c’est pas tous les jours qu’un pilier s’exprime autant. Je suis content que ça ait plu aux supporters bayonnais mais après ça, il n’y a pas que ce travail là qui représente le poste de pilier actuellement. Il y a des taches un peu plus obscures et un peu plus difficiles que ça, surtout actuellement en Top 14. Donc je suis content que j’ai pu retrouver ou même trouver de l’estime chez certains supporters. Après, à titre personnel pour moi, ça ne change rien, je suis conscient de mes capacités, de mes forces ainsi que de mes faiblesses. Donc je joue avant tout pour l’équipe et pour avoir une performance qui me permette de rester actif dans ce collectif et d’être tous les week end sur la feuille de match « .
SI : ma troisième question concerne le groupe, comment vit il ?, comment travaille t’il ? On a l’impression de voir cette année un groupe soudé, les anciens et les nouveaux se sont vite mis vraiment ensemble pour des matchs à guichets fermés .
« C’est vrai qu’il y a eu pas mal de changement vis à vis du Staff premièrement, ainsi que les joueurs. il y a eu pas mal de départs et pas mal d’arrivées. Actuellement le groupe vit très très bien et on est content que cela se ressente à l’extérieur du terrain. Mais à l’intérieur en tant que joueur de l’effectif, ça se passe vraiment très bien. il y a une très très bonne cohésion, une très bonne entente. Que ça soit avec les Français ou les étrangers, on communique beaucoup entre nous. On passe pas mal de temps aussi ensemble et on travaille tous dans le même sens, c’est ce qui fait que pour le moment, on a un état d’esprit assez irréprochable. On sait que l’on peut compter l’un sur l’autre sur tout l’effectif « .
SI: Déjà ma quatrième et dernière question. Elle risque de faire le Buzz sur les réseaux sociaux. Un message pour un joueur, un partenaire qui ne soit pas forcément de Mauleon ou d’ailleurs ? et ensuite un message pour le groupe ?
» Donc un message pour un joueur qui ne soit pas forcément de Mauleon. C’est dommage car j’affectionne beaucoup Camille Lopez… »
SI. mais vous pouvez aussi !
« J’affectionne Camille Lopez et depuis qu’il est arrivé, je m’entends très bien avec lui et je le taquine souvent. Sinon un message pour Denis Marchois avec qui je partage énormément de valeurs humaines et de hobbies à l’extérieur du rugby. J’ai aussi une pensée à d’autres joueurs, comme Quentin Bethune qui va subir une opération au niveau des cervicales. Au sein du collectif, avoir toujours cet état d’esprit irréprochable, cette bonne ambiance aussi. On sait que la saison va être longue, qu’il va y avoir des coups durs. Pour le moment le début de saison est plutôt réussi mais c’est dans les coups durs qu’il va falloir qu’on soit très très soudé et je pense qu’on va l’être. »
Quel plaisir cet interview avec vous Swan. J’ai découvert un homme sincère qui dit ce qu’il pense avec beaucoup d’entregent. Un homme de valeur aussi qui ne rechigne pas à aller au combat avec ses partenaires pour le bien du club et du collectif. Après avoir lu, je pense que tous les supporters bayonnais seront fiers de vous. Merci de ce que vous faites. Vous êtes une belle personne.
Merci aussi au président et à notre manager pour l’acceptation de 4 questions à un Champion.