l’évidence est là, elle est même bien là !

Nul ne peut dire que notre place n’est pas méritée, alors aujourd’hui me vient le temps de la réflexion. Je ne vous parlerai pas du dernier match opposant « nos petits » aux Bordelais car Plus de 36 heures après ce ne serait que redit.! Par contre je voudrai vous faite partager le ressenti d’une bande de copains, que dis je d’amis, supporters avant tout de l’aviron Bayonnais et fidèles abonnés depuis plus de 10 ans à la tribune Afflelou – Keolis.

Après un match et un bon repas partagé, nous nous retrouvons le lendemain au téléphone pour un deuxième briefing à tête plus reposée.

Les sujets sont toujours les mêmes, le Staff, le match autour des joueurs, l’arbitrage, la télévision et les commentateurs, les supporters et l’ambiance pendant et après.

Le Staff n’entraine aucune remise en cause. quelle fierté de voir notre manager avec son calme perpétuel, loin de l’agitation, des cris voir des hurlements d’autres managers. Il impressionne et à mon avis, cela est primordial pour les joueurs qui ne sont pas à tout instant dérangés dans leur concentration.Ils  peuvent ainsi ne pas remettre en cause les tactiques à appliquer. Quelle fierté aussi de voir qu’à plus de 80 minutes, tous nos petits ne présentent aucun relachement.

Les joueurs ! quelle fierté aussi de voir un tel groupe engagé depuis le début du championnat vers un seul but, « on ne renonce jamais ». Le combat et toujours présent comme l’engagement et la vitesse. un collectif de vaillant devant comme derriére. On se soutient, on s’harangue, on s’encourage, on se met au plus mal pour l’équipe. Nul ne se dérobe devant l’armoire de 1m de large pour 2m de haut qu’il faut stopper. Nul ne triche et la où il  faut mettre la tête, on n’hésite pas. toutes les équipes de ce top 14 ne prennent plus à la légère les joueurs de l’Aviron Bayonnais, cela va « être dur car ils ne lâchent rien ».

L’arbitrage est ce qu’il est, au rugby, on le respecte. Ce sont des êtres humains, dit on partout ! Oui mais ce sont aussi des arbitres professionnels et il est souvent incompréhensible que les mêmes actions n’aient pas la même décision. On dit qu’à l’issue du championnat, tout s’équilibre alors en tant qu’amoureux du rugby et de ses valeurs, il va falloir que j’y croie plus !

La télévision et son fort pouvoir économique permet désormais de tout voir, il faut alors m’expliquer pourquoi le replay n’est pas permanent. Dois je en dire plus ? y a t’il des équipes plus protégées que d’autre la dessus ? Il ne s’agit pas de jouer la pleureuse mais à partir du moment où on pose la question, il doit bien y avoir une raison ! Les commentateurs des matchs sont tous issus du monde du rugby. On croit bien sur à leurs commentaires !

Les supporters font peuvent d’une grande constance et sont souvent le seizième homme de leur équipe. A Bayonne l’ambiance est comme nulle autre pareille, on chante, on s’agite comme on agite des drapeaux, on crie, on applaudit et les 5 associations de supporters sont unanimes dans le stade comme à l’extérieur. une réelle osmose entre les joueurs et les supporters. Mais dés qu’un petit grain dérange la machine, certains s’emportent et ne seraient prés à tout remettre en cause. Ne pas oublier que nous venons de la PRO D2 et que l’objectif à atteindre est avant tout le maintien. Pour moi entre un challenge européen et le Top 14, la décision est facile, tout pour le Top 14. Ce n’est que ma position, elle n’engage que moi.

A la fin du mois de Janvier, les Brivistes vont se présenter aux portes de Jean Dauger, forts de leurs 3 victoires consécutives. Du respect, c’est sur mais nulle peur, ni appréhension car « nos petits seront la comme comme d’habitude. Un match encore à guichets fermés semble être une certitude. Un match que nous gagneront car comme d’habitude; « nos petits » ne vont rien lâcher et nous non plus.

AUPA BAiONA

J’oubliai, le temps des essais casquettes, des pertes de ballons au contact, ce temps la devrait s’atténue.
On y croit et s’il reste des situations à travailler comme la touche, je suis sur que le staff va s’y atteler.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.