On l’attendait et on a vu le retour des guerriers !

Il fallait arriver tôt  pour voir notre président arpenter le pré de Jean Dauger pour conjurer le sort avec la fiole magique de l’eau bénite.

Deux longs et insupportables mois avant de nous retrouver tous en ce dimanche 29 octobre face au premier du championnat, le Stade français. D’abord le plaisir de se retrouver et de se raconter de nouveau les faits de cette coupe du monde 2023 dont les résultats ont entraîné beaucoup d’amertume voire de la rancœur. Un autre débat s’élevait aussi concernant les décisions de la Mairie. C’est beau un stade de ville, cela fait vivre tout autour des commerces (pas uniquement ceux de bouche), avant comme après un match. Je laisse chacune et chacun face à cette nouvelle décision prise rapidement et dont je ne suis pas sur de sa sociabilité.
Mais revenons à notre match et à cette superbe animation de la tribune Europcar à l’entrée des joueurs sous une belle Pena Baiona chantée à l’unisson.

Que se serait il passé sans ce choc, terrible, affreux et que personne ne souhaite voir de

Joris Segonds inconscient dans la posture de Superman (posture médicale) pouvant laisser croire le pire. Futur Bayonnais et buteur exceptionnel, c’est sous les applaudissements nourris qu’il est sorti sur civière en  applaudissant couché pour nous rassurer un peu. On espère tous bien sur à un prompt rétablissement.

Un nouveau championnat démarre et tous les supporters attendaient bien sur un réveil de « nos petits » après la rencontre à Castres. et bien , ils l’ont fait et Jean Dauger est toujours une citadelle invincible.

Un match sorry où le combat a été permanent avec 22 fautes sifflées dont certaines ont entrainé l’ire des spectateurs. A la révision de ce match, il s’avère que beaucoup étaient justifiés mais cela on ne le voit qu’après. Cependant là où le bat blesse, c’est l’attitude des juges de touche qui sont bien mis en place pour aider le central. Un véritable problème car il est pourtant facile de voir les hors jeux encore plus quand ils sont permanents et vus de la tribune Keolis ,il y an eu plus de 6 non signalés. rien qu’en première mi-temps. Comment pouvoir mettre de la vitesse et jouer au large quand le défenseur arrive pratiquement à la réception du ballon.

Un match terne où les bayonnais se sont montrés résistants en essayant de mettre de l’intensité. Un bon collectif avec l’engagement retrouvé et une touche oh combien satisfaisante. c’est des bons points de gagnés avant deux déplacement difficiles.

Morgan Parra très frustré déclarait après le match,

« au-delà de perdre Joris on n’a pas réussi à exister. On est allé plusieurs fois dans leur camp mais on n’a pas réussi à enchaîner, à les mettre à la faute et à marquer. Il y a beaucoup de points négatifs. On était premier même si beaucoup de choses ne nous allaient pas en conquête. Ça a été compliqué en touche, un de nos points forts sur les premiers matches. Bayonne nous a très bien contrés. Sur les ballons portés, c’est aussi une question de combat, et on est passé à côté dans le combat. On a été pris. La vérité d’aujourd’hui ne sera peut-être pas celle de demain. Nous avons des choses à changer dans le jeu et l’état d’esprit. Joris Segonds est à l’hôpital, peut-être que sa mâchoire est cassée, ouvert sur toute la bouche. Pour Hugo Zabalza, c’est la cheville. »

Arthur Iturria ,

« On s’est resserré sur nos valeurs, ce que l’on sait faire de mieux. Dans ces matches de reprise, c’est difficile de se jauger. On s’est donc appuyé sur des choses simples : une bonne conquête, un Camille (Lopez) à 100%. C’était important de gagner, surtout à domicile. C’est une bataille à chaque fois mais c’était important de valider le travailler. D’autant qu’on va se déplacer à Clermont puis La Rochelle. C’est un calendrier pas évident, mais il nous tardait d’arriver là-dedans et de se lancer. On a fait un bon match, les trois d’avants étaient plus que moyens, il faut donc continuer à travailler. »

« Gagner un match de Top 14 en jouant de partout, je ne suis pas sûr que ce soit la solution. On a cette envie de jouer, c’est dans notre ADN, mais il faut aussi savoir gagner en jouant plus fermé. Respecter le territoire, respecter l’équipe que l’on a en face. On est une petite équipe qui doit gagner à domicile. Si on doit passer par des matches comme ça, on les fera tous comme ça. »

« On a du potentiel dans le secteur de la touche… »

« Concernant la touche, c’est un secteur dans lequel, sur les trois premiers matches, on était en difficulté. Et on avait à cœur de faire beaucoup mieux. On a profité de ces huit semaines pour bien travailler l’attaque et rechercher des automatismes. Ça a payé. On a des joueurs très réactifs, un bon alignement, Baptiste Héguy, Cassiem, Thomas Ceyte et il faut s’appuyer sur ça, c’est une chance d’en avoir autant de joueurs qui excellent dans cet exercice. Et défensivement, on est parvenu à leur rentrer dans la tête. On l’a vécu à Castres et c’est difficile quand ça t’arrive, quand tu finis par perdre le fil. »

« J’ai forcément envie d’aller jouer à Clermont, mais on verra dans la semaine. Ce sera forcément particulier, j’y ai passé onze ans. Maintenant, je vais faire comme l’année dernière quand je suis venu ici : abstraction de tout le reste, j’ai un maillot bleu sur les épaules. »

Grégory Patat

« On savait que ça allait être compliqué face au premier du championnat, une équipe qui se dévoile peu, qui s’appuie sur une énorme conquête, une grosse défense et une occupation de territoire. Elle est efficace dans les 22 mètres adverses. Elle met beaucoup d’intensité. On a été solide ce dimanche, très costaud, si on gomme les erreurs de discipline, trop nombreuses à mon goût, qui nous ont remis sous pression. Pour battre un adversaire j’ai l’habitude de dire qu’il faut être encore meilleurs dans les secteurs qui sont ses points forts. C’est ce qu’on a fait en touche notamment, alors qu’ils avaient jusqu’à présent la meilleure de ce début de championnat, et dans le jeu au pied d’occupation. Deux mois sans compétition, même à domicile, il y a une pression du résultat et avec ce résultat on valide le travail effectué par les joueurs. Il reste le détail, quelques actions audacieuses en première période pour nous, mais il a manqué peu de choses. Eux ont eu des opportunités dans la zone de marque et n’ont pas scoré. Dans l’ensemble, on a été très consistant sur les bases, les fondamentaux. »

Voila, tout est dit et on va attendre avec patience ces deux matchs où nos guerriers redevenus feront tout pour ramener des points. On y croit, on croit en vous et continuer de nous impressionner pour nous amener vers  un horizon Bleu et Blanc.

AUPA BAIONA

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.