Comme un western d’antan !

En ce samedi où la pluie continuait de faire des ravages dans le Nord, « nos petits » se déplacent au Stade Marcel Deflandre avec l’ambition de reprendre des couleurs face à une équipe championne d’Europe en perte de vitesse. Un match qui allait se dérouler sous la pluie et le vent, peu favorables pour un jeu d’attaquants. Tandis que notre  coach avait largement modifié son équipe, le Stade Rochelais retrouvait plusieurs mondialistes à l’instar de Botia, Hastoy, Danty, Seuteni, Bourgarit ou encore Atonio. De quoi se poser beaucoup de question face à un réveil des Maritimes ! 

Les 10 premières minutes nous font croire à un remake de déjà vu mais comme le soulignait Baptiste Héguy, « On a fait des fautes inutiles, mais on s’est reconcentrés, ressoudés et remobilisés.« 

Quel plaisir alors de retrouver notre équipe de guerriers avec son « Camille Lucky Luke« , capable de tirer plus vite que son ombre qui nous remet à égalité avec les Charentais. Le combat va s’engager jusqu’à la fin de ce match, combat dans tous les coins pour défendre, combat aussi pour attaquer, combat devant, combat derrière où le collectif se mobilise pour en arriver à presque fin de match à obtenir une égalité. « Nos petits » ne lâchent rien et même une possible victoire peut se dessiner.

Le suspense reste total et le résultat peut dépendre de 2 acteurs dans les deux dernières minutes fatales ou non. Il me vient à l’esprit ce Western des années 60 où le grand Gary Cooper, acteur fétiche nous entrainait dans une lancinante attente pour décider de sa victoire. Certains s’en rappellent peut être, le train sifflera 3 fois !

Un groupé pénétrant favorable avance malheureusement de trop et devient improductif malgré les demandes de sortir le ballon d’Aprasidze. 

Premier coup de sifflet du contrôleur pour une mêlée avec introduction Rochelaise et malheureusement deuxième coup de sifflet du même contrôleur pour une (faute) qui nous ramène à notre Western pour une défaite imméritée.

Mais quelle satisfaction d’avoir vu « nos petits » répondre présents. nous sommes fiers de cette équipe et s’il faut en sortir un ou deux, on peux citer Pierre Huguet dont l’abattage défensif a été déterminant et Federico Mori présent en défense qui s’est  signalé par un des rares franchissements de la partie, au cœur du terrain. Bravo à tous, le match le plus attendu de l’année va se dérouler en fin de semaine avec la réception des Palois. Que la force soit encore avec vous dans un stade bouillant et des supporters jouant leur rôle de 16 voire 17ème homme.

Quelques déclarations,

Mathis Perchaud :

« On voulait se retrouver, retrouver un groupe, se souder, c’est ce qu’on a fait. On a fait une bonne prestation, c’est frustrant de ne ramener qu’un point vu la performance. On donne 9 premiers points facilement, on s’est reconcentrés, on s’est soudés, bien remobilisés, mais on a fait des fautes bêtes. En fin de match, La Rochelle poussait vraiment pour marquer des points, mais on a bien défendu, on n’a pas pris d’essai, mais on n’a pas réussi à inverser la tendance. On savait qu’ils mettaient beaucoup de combat physique, on voulait répondre présent, les défier, leur montrer qu’on savait le faire, nous aussi. »

Tom Spring :

« On avait à cœur de se ressaisir collectivement, on voulait les faire chier, les embêter partout, on est très déçus, mais on est contents de ramener un point d’ici, peu d’équipes le feront. On a pas mal de repères tous ensemble. Les conditions n’étaient pas simples, on n’a pas mis beaucoup de jeu, on a subi, quand même. On va recevoir Pau, le premier, un club proche, c’est vraiment un match important. »

Grégory Patat :

« J’ai un sourire de façade, à l’intérieur ça bout, on pouvait ramener autre chose. Les grandes équipes sont celles qui maîtrisent le dernier quart d’heure. On s’est remis sous pression à la fin. Mêlée, scénario cruel. On n’est pas au niveau des Rochelais, mais quand je vois l’équipe que j’alignais, on a de la qualité partout. On a demandé aux joueurs de se retrouver dans la cohésion. On a commencé le match avec 9 points de retard car on a été fragiles, imprécis dans la zone du milieu de terrain. On a envoyé une belle image, mais c’est juste la normalité qu’on doit avoir tous les week-ends. »

AUPA BAIONA

Un commentaire

  1. Belle prestation de nos joueurs quand même . Trop de fautes à corriger car ça revient cher à l’affichage ; MAIS TOUJOURS AUPA BAIONA .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.