« Il faut remettre l’église au centre du village ! »

C’est ce que souhaitait le coach de Clermont avant sa rencontre contre le Racing 92 ! C’est ce que fait l’aviron Bayonnais depuis sa montée en Top 14 avec toutes ses réceptions  à guichets fermés, son stade invincible et ses supporters en feu.

Un match encore à la relevée de ce samedi 2 décembre qui va opposer « nos petits » au Montpellier Hérault rugby. Un match qui sentait la poudre pour les deux équipes tant dans son engagement que pour les promesses importantes en cas de résultat positif. Si les bords de la Nive se mettaient à l’unisson et que les premiers chants s’élevaient assez tôt, on sentait de l’inquiétude devant cet armada de joueurs internationaux dont on avait du mal à comprendre le classement.

« La jument n’a pas encore tourné le dos au foin »avait du répéter et répéter le nouveau staff Montpelliérain car au rugby, on sait qu’un match peut tourner à n’importe quel moment et c’est ce que veut dire l’expression de la jument. Rien n’est encore gagné, rien n’est joué, et la jument n’a pas encore fait son choix. Donc on se concentre et on fait en sorte de bien jouer si on veut gagner.

Et on l’a vu très vite après une Pena Baiona qu’un ami Toulonnais m’a dit avoir entendu  (le vent devait porter fort) du coté du Var !

Quel combat !

Un engagement total, des chocs durs, des Rucks où « nos gros » ne lâchent rien, une touche impériale, des déboulés de horde sauvage et un collectif impressionnant avec nos attaquants qui se mettent à l’unisson.

Une équipe se construit, une équipe se met en marche, une équipe confirme les espoirs tant attendus, une équipe qui ne surprend plus et qui commence à acquérir le respect de ses adversaires.

Pour ceux qui sont réveillés après cette soirée de bonheur, avez vous vu ce ciel bleu qui des Landes au Pays Basque illumine notre dimanche ? Le bleu du ciel  associé dans de multiples écrits à des divinités ou à des pierres précieuses ! Oui notre horizon est bleu comme notre maillot.

Merci à l’ensemble , Président, Staff, Coach, Joueurs pour ceux qu’ils nous donnent actuellement.

Quelques interviews,

Arthur Iturria

 « C’est une belle victoire aujourd’hui. J’aime bien voir les mecs un peu déçus parce qu’il y a beaucoup d’échecs proche des lignes donc c’est bien. Ça donne l’ambition du groupe et c’est important. Aujourd’hui c’est une victoire qui est largement méritée. Il faut savoir gagner ce genre de match contre une belle équipe de Montpellier qui est dans le dur en ce moment. C’est quelque chose qu’on aurait pu aller chercher (le bonus offensif). C’est important de gagner à domicile, c’est le strict minimum. Mais il faudrait aller chercher plus loin de temps en temps. Aujourd’hui, on peut se mordre les doigts. Ce n’est pas pour faire le malin, mais je pense qu’on aurait vraiment pu aller chercher un bonus. Honnêtement on ne regarde pas du tout ça (le classement). On a cœur de bien jouer à domicile. On aimerait mieux jouer à l’extérieur. C’est notre ambition. »

Vincent Giudicelli

« C’est une équipe qui arrivait avec beaucoup d’agressivité, de par sa situation de dernier au classement. On a su répondre présent en conquête. On n’a pas vraiment douté. Cette victoire fait du bien et ça fait plaisir parce qu’on continue de gagner à domicile, et de belle manière. Après, l’essai que j’inscris est collectif, la prestation est collective, c’est surtout ça qu’i faut retenir. Même contre son ancien club. »

« Dans le match, il n’y a plus d’amis, même si je me doute que ce doit être difficile ce qu’ils vivent. Et pour revenir au terrain, en conquête, en touche, sur les mauls, quand on gardait le ballon, on sentait que ça les faisait douter. On a seulement attendu la brèche. Je suis content de jouer, globalement ça fait du bien. Ça fait plaisir parce que j’arrive à enchaîner les bonnes prestations, je me sens bien. C’est le collectif qui aide aussi

Guillaume Rouet 

« C’était physiquement, très dur. Au niveau des impacts, c’était vraiment solide, mais on a montré qu’à domicile, on est toujours aussi dur à battre. En ce sens, il faut féliciter le paquet d’avants qui a encore fait un gros boulot, dans la conquête et en général. On savait qu’avec ce que vit Montpellier en ce moment, ça allait être dur. Tous les matches sont sous pression, mais on n’a pas douté. On a parfois eu du mal à avancer, mais on savait qu’il fallait être patient. On ne voulait pas rentrer dans leur jeu de ping-pong. On savait qu’en multipliant les temps de jeu, malgré leur ligne défensive très dense, on allait finir par trouver des intervalles. Dans le contenu, je sens qu’on progresse. »

« Ici, on joue avec la confiance et quand on est dans le dur, mais il y a toujours ce public qui te pousse. On a réussi à ne pas trop s’exposer, à tenir le ballon. On a su profiter de l’avancée des avants, et notamment à concrétiser dans le jeu de trois-quarts. Ce qui permet de valider le travail de nos avants. Il faut qu’on fasse attention à ne pas prendre des fautes trop bêtement, ça fait partie des axes de progression.

Grégory Patat 

« Les clés de ce succès : une bonne conquête, des rucks offensifs maitrisés pour ensuite profiter des possessions pour mettre à mal leur défense, et une belle discipline. On l’a vu, quand on enchaîne trois fautes d’affilée, on encaisse des points. C’est dommage qu’on n’ait pas plus de réussite en première période. Aujourd’hui, il nous manque ce goût du sang proche des lignes. Le ballon porté enclenché en fond d’alignement était très bien parti, mais on tombe devant la ligne. Face à des équipes qui ont une telle dimension, ça aurait pu se payer cash derrière. Comme la dernière pénaltouche en fin de première mi-temps. 13-5, ça peut installer le doute dans nos têtes. »

« On avait identifié leurs caractéristiques de défense. On voulait ne pas s’exposer et être patient pour trouver les espaces au milieu. Dans ce style de jeu, on a montré qu’on était costaud, régulier. Parce que ce match a tout du match casse-gueule. Leur place au classement, le changement de staff… mais on a maitrisé ce qu’on pouvait contrôler. Deux matches où l’on marque plus de 30 points, ça soulage. Mais il faut qu’on grandisse. Quand on a les opportunités, il faut les mettre. »

« J’ai aimé notre semaine de travail. Ça a été très bien mardi, jeudi et vendredi. C’est ce socle qui doit nous permettre de prendre confiance, ce sont des bases qui permettent de ne pas être perdu sur le terrain. C’est nous qui avons imposé la pression, et c’est ça qui est positif. Ce soir, on a été solide par rapport à ça. On s’attendait à une entame plus virulente et on a contrôlé »

« Ces 23 victoires d’affilée à Jean Dauger ? Je n’arrive pas à me rendre compte. Je savoure toujours autant. On partage beaucoup d’émotions avec notre public, à chaque fois, mais je n’arrive pas à dire que c’est quelque chose de costaud. Ça l’est bien sûr avec toutes les équipes de ce championnat. Ce Top 14 est compliqué. On le voit au classement. Mais on ne se dit pas à chaque fois, on va continuer notre série d’invincibilité. On prend les choses comme elles se présentent. Ce soir, j’ai aimé le caractère et la force de mon groupe. »

QUE RAJOUTER DE PLUS !

AUPA BAIONA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.