The Fight Spirit from South-West !

OUI, l’esprit de combattre existe aussi dans le Sud ouest !

Pour ceux qui ont eu la possibilité de regarder ce premier match de coupe d’Europe, ils ont du apprécier les dix minutes de reportage sur l’Aviron bayonnais et sa formation. Un vrai régal sur la qualité des formateurs et la volonté des espoirs de tout faire pour percer. Avec Baptiste Heguy jeune espoir en chef de file. Un vrai régal!

A la relevée de ce samedi 9 Décembre , « nos petits » se déplaçaient en terre hostile au pays du Shamrock, ce trèfle à trois feuilles qui représente la Sainte Trinité catholique. Ce trèfle est l’un des rares emblèmes unificateur de l’Irlande. A lire et entendre les médias, la foudre allait tomber sur nos « petits ». Dans ce stade mythique, personne ne disait ou n’écrivait que cette petite équipe de Bayonne pouvait avoir un résultat positif. Je vous livre quelques écrits lus après le résultat ,

« C’est terminé au Thomond Park ! Héroïque tout au long de ces 80 minutes, Bayonne arrache le match nul sur la pelouse du Munster après une prestation de grande qualité. »

« ils vont s’en souvenir toute leur vie »

 » Décidément surprenants  »

 » l’Aviron proche de l’exploit « Match dantesque de l’Aviron Bayonnais contre le Munster, match nul au goût de victoire (17 – 17) »

Comme quoi, on peux se tromper facilement !

Une première mi temps où si les Irlandais ont scoré deux fois, « nos petits » n’ont rien lâché et ont eu plein d’opportunités de revenir à la marque avec deux essais refusés dont l’un semble limite même aux reporters. Je ne parle pas de la décision de l’arbitre Anglais qui ne donne pas un jaune à l‘Irlandais coupable d’une manchette sur Remy Baget !

La deuxième mi temps montrait une très bonne défense des Bayonnais et un regain dans la transmission avec de bonnes  intentions offensives de « nos petit ». Un combat intense où personne ne reculait. Quelques petites erreurs n’allaient pas gâcher le résultat final qui aurait pu être plus que surprenant si un Irlandais n’avait pas gratter un dernier ballon. Ils ont su tenir la dragée haute à face à des Irlandais qui ont eu beaucoup de mal à l’accepter. Une mention particulière à Remy Baget qui a livré une prestation de toute beauté tant défensivement qu’offensivement.

Et comment ne pas décerner un oscar d’or à tous ces supporters bleus et blancs qui ont animés par  des chants nombreux l’avant match et qu’on a souvent entendu pendant tout le match,

la, la, la, la, les Bayonnais ,la ,la, la, la,….

Denis Marchois disait en interview « On était impatient de jouer la Champions Cup, qui plus est ici. On avait à cœur de bien faire. Je pense qu’on a réussi. Personnellement, je m’en souviendrai longtemps et je pense que beaucoup de mecs s’en souviendront. C’est génial, même les supporters qui ont fait le déplacement, eux aussi, ils s’en souviendront. C’est merveilleux ce qu’il vient de se passer. C’est un match nul, mais pour nous, il a une grosse symbolique. Quand on est tous sur la même longueur d’onde, je pense qu’on peut faire de belles choses et rivaliser avec de belles équipes. »

Maxime Machenaux , »Je crois que ce soir, on peut parler d’un exploit. C’est historique. Déjà, de participer à cette compétition. D’autant que ce n’est pas volé, ce match nul, on a été héroïque par moments dans cette rencontre. J’avais dit qu’il fallait de l’ambition. On savait la difficulté de venir jouer ici à Thomond Park, dans cette compétition, mais on très très heureux de ce résultat. C

« En première mi-temps, le Munster marque sur nos erreurs de disciplines. On a subi de longs assauts, dans le jeu, notre prestation n’est pas aboutie, mais on arrive à tenir défensivement. On sait qu’on peut faire mieux et que si on arrive à ajuster quelques trucs, ça peut finir par payer. Venir faire un résultat ici, c’est rare. J’avais aussi fait match nul avec le Racing… mais ce sont des prestations qui nous permettent d’exister dans la compétition. C’est bien pour la construction du groupe, parce qu’on est allé se chercher cette victoire à 23. Tous, collectivement, à notre meilleur niveau. Je l’avais dit à tout le groupe avant le match. On sait les joueurs qui n’étaient pas sur la feuille de match. Mais cela créé de l’émulation. »

« On a pris beaucoup de plaisir. Maintenant, on va recevoir Glasgow, ça va très vite arriver. Personne ne nous y attendait, et on fait ce résultat. On était des petits, avant, et on le sera encore après ce match. C’est quelque chose d’exceptionnel, mais il faut rester mesuré. »

Pour Gregory Patat, jouer la Champions Cup était un rêve,

« Découvrir la Champions Cup, c’était un souhait, que je vais réaliser. C’est la meilleure compétition européenne, juste avant le niveau international. Il y a les meilleurs joueurs, les plus grands matchs et tout ce qui va avec. La Champions Cup propose beaucoup de jeu, des matchs très difficiles, tournés vers l’attaque, auxquels nous ne sommes pas habitués. Nous sommes excités, mais comme je le disais un peu plus tôt, il y a aussi un peu d’appréhension, car nous avons envie de bien figurer. Je ne veux pas encore trop me prononcer sur samedi.

Nul doute sur ce qu’il a pensé à l’issue de ce match.

Allez encore un dimanche de joie et de plaisir. Merci, merci pour ce résultat, merci pour votre vaillance, merci « les petits« , et vite samedi prochain pour le deuxième match de coupe d’Europe.
AUPA BAIONA

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.